Normes de présentation des articles pour Théâtres du Monde
Les auteur(e)s sont prié(e)s d’envoyer leur article sous forme de fichier joint au format Word.doc au directeur (Maurice ABITEBOUL) et au rédacteur en chef (Marc LACHENY) de la revue, en prenant soin de préciser leurs adresses postale et électronique.
Chaque article doit être assorti d’un résumé (environ 10 lignes, max. 15 lignes, 1000 signes) en français.
Il peut être inséré en fin d’article ou envoyé en même temps que l’article dans un fichier joint séparé.
[Afin de pouvoir garantir à nos lecteurs et abonnés la régularité de la publication, les auteurs sont priés de respecter les délais fixés par la rédaction : 15 décembre de l’année en cours. Très exceptionnellement, le délai de remise des articles peut être repoussé au mois de janvier.]
Les articles doivent être présentés selon les normes suivantes :
- Titre de l’article: en capitales (taille 14), centré, en gras :
LE THÉÂTRE AUTRICHIEN CONTEMPORAIN
- Corps de l’article: en times new roman, taille 11 (également pour les citations à l’intérieur de l’article, y compris pour les citations longues)
- Notes (taille 10)
- Place : en bas de page et en numérotation continue
- L’appel de note est en exposant. Il est placé avant la ponctuation, y compris avant les guillemets fermants.
- Le numéro de la note est en chiffre arabe, placé en exposant, dans le même corps que le texte. Un appel de note qui suit un mot en italique ne doit pas, quant à lui, être en italique. L’appel de note est toujours collé au mot auquel il se rapporte, sans espace.
- Ordre des informations contenues dans les notes : Prénom (en entier), nom de famille (l’un et l’autre en caractères normaux), virgule avant le titre.
Titres d’ouvrages et de journaux toujours en italique ; contributions et articles de revues entre guillemets et pas en italique (important : veiller à ce que la virgule qui suit le titre en italique ne soit pas en italique).
Exemple pour un ouvrage référencé dans les notes : Prénom (en entier) Nom (en minuscule), Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Maison d’édition, coll. « entre guillemets », année, p. x.
Exemple pour un article dans un périodique : Prénom Nom, « Titre », Nom du périodique n° x, année (entre parenthèses), p. x-y.
Exemple pour un article dans un ouvrage collectif : Prénom Nom, « Titre de l’article », in Prénom Nom du directeur du collectif (éd.) ou (dir.), Titre de l’ouvrage collectif, Lieu d’édition, Maison d’édition, date, tome x (abrégé en t. x), p. x-y.
Exemple pour une thèse ou un mémoire : Prénom Nom, Titre, thèse (ou mémoire), discipline (ou spécialité), Université, département, date de soutenance, nombre de volumes, nombre de pages suivi de la mention (dactyl.), p. x.
Les séparateurs entre les éléments de la référence bibliographique sont des virgules, à l’exclusion de tout autre signe de ponctuation. Si plusieurs références se suivent dans la même note, elles seront alors séparées par un point-virgule ( ; ).
- Quelques rappels concernant les références :
- Les titres d’articles de revue ou de chapitres d’ouvrages collectifs sont placés entre guillemets et saisis en romain
- Les titres d’ouvrages sont à mettre en italique
- Les titres dans les titres d’articles ou de chapitres figurent en italique
- Les titres dans les titres d’ouvrages sont en romain
- Après le titre vient le lieu, suivi d’une virgule, l’éditeur, l’année. Pour les revues : mettre la tomaison puis l’année et l’indication de la ou des pages (p. 38 ; p. 34 sq., p. 56-71, jamais « pp. » ni p. 123-5, mais toujours p. 123-125.)
- Ne pas répéter toutes les références d’un ouvrage déjà cité, se limiter à op. cit. (en italique, espace entre op. et cit., ne pas oublier les points)
- Pour les renvois à des auteurs ou des textes immédiatement antérieurs dans les renvois, indiquer : Ibid., à la marge, et Ibid. suivi d’une virgule et de la pagination si la page est différente : Ibid., p. 89. Les virgules ne doivent pas être en italique. Pour une harmonisation de tous les articles, utiliser la forme abrégée (Ibid.) et non pas Ibidem.
- Ne pas utiliser Idem (= même auteur) mais Id., et uniquement quand l’auteur de l’ouvrage mentionné est le même que celui de l’ouvrage précédemment cité.
- Citations:
- Pour toutes les langues autres que le français, traduire dans le texte et (éventuellement) donner l’original en note.
- Les citations courtes (moins de trois lignes) sont insérées dans le texte et placées entre guillemets. N’utiliser que des caractères romains. Cela vaut aussi pour les références dans les notes. Pour les renvois bibliographiques, voir points précédents. Les citations longues (plus de trois lignes) doivent être détachées du texte, décalées par rapport à la marge et restituées sans guillemets, avant et après.
- Coupures et ajouts explicatifs : il convient de les placer toujours entre crochets droits […] et non pas entre parenthèses. Cela vaut pour le corps du texte et les notes.
- Quand le signe de ponctuation appartient à la citation, il se place avant les guillemets ou les parenthèses fermées (. » ;.)
- Accents : on utilise les capitales accentuées (À, État). Aller tout simplement dans le menu Insertion > Symboles.
- Divers :
- Espaces insécables obligatoires avant les signes de ponctuation suivants : deux points, point virgule, point d’interrogation et point d’exclamation. Obligatoires également à l’intérieur des guillemets français (« »). En principe l’ordinateur les insère automatiquement. Pour les insérer manuellement : de la main gauche appuyer simultanément sur la touche majuscule et la touche CTRL, et taper une espace de la main droite. Surtout ne pas insérer d’espace normale !!!
- Les textes et leurs notes doivent être systématiquement « justifiés ».
- Chiffres romains : ils seront d’une taille immédiatement inférieure à celle choisie pour le texte : chiffre en 10 (ex : XXe siècle) pour texte en 11 et, dans les notes, chiffre en 9 (ex : XXe siècle) pour texte en 10.
- Pour les ordinaux on utilisera l’exposant (ex : la Ve République…).
- On ne confondra pas le trait d’union ( - ) et le tiret moyen ou demi-cadratin ( – ). Ne pas utiliser le tiret long ( — ).
- On distinguera le 0 (zéro) et le O, le l (lettre minuscule) et le chiffre 1.
- En français, respecter la ligature (donc : « œuvre » et non « oeuvre. »)
- Les nombres en chiffres arabes exprimant une quantité s’écrivent par tranches de trois chiffres, séparées par une espace insécable. Ex : 2 345 ou encore 1 589 145,789 21. Les nombres ayant une valeur d’ordinal (millésimes, matricules, folios…) doivent en revanche être composés en chiffres collés. Ex : Voir la page 1528 de l’édition de 1885.
- Longueur des articles : Nous ne fixons pas de limites, mais nous contentons de vous demander une longueur « raisonnable », tout en vous rappelant que les articles courts sont également les bienvenus (soit : entre 10 et 15 pages au format de la revue).
Caractères – espaces non compris : 33 000 environ ; espaces compris : 39 000 environ.
- Auteur de l’article: Prénom (corps normal) et nom (capitales) de l’auteur en bas à droite et en gras (taille 11). Faire suivre le nom de l’auteur des informations suivantes : Université ou institution d’affectation (en italique et en gras également)
Le respect de ces indications facilitera grandement la fabrication des numéros et allégera la relecture des épreuves. Merci beaucoup de votre aide et de votre compréhension !