Brigitte URBANI

Brigitte URBANI

Professeur émérite de langue et littérature italiennes à l’Université d’Aix Marseille, Brigitte Urbani a été longtemps directrice du CAER (Centre Aixois d’Études Romanes, EA 854) et responsable des deux revues de ce laboratoire, Italies et Cahiers d’études romanes. Elle est également membre du comité de lecture et du comité de rédaction de Théâtres du Monde.

Agrégée d’italien, elle a soutenu une thèse de Doctorat de 3e cycle sur Le langage poétique de Giuseppe Ungaretti et une thèse de Doctorat d’État sur La figure d’Ulysse dans la littérature et la culture italiennes. Elle s’intéresse également aux récits de voyage et aux relations entre écriture et peinture.

Elle a publié divers articles sur le théâtre italien (dans Théâtres du Monde, dans les revues de son centre de recherches et, en Italie, dans la série Civiltà italiana éditée à Florence par Cesati). Elle est l’auteur d’un ouvrage sur le théâtre de Dario Fo et Franca Rame (Jongleurs des temps modernes. Dario Fo et Franca Rame), publié en 2013 par les Presses Universitaires de Provence. Plus récemment : Une traduction, en édition bilingue, de Carlo Gozzi, La Principessa filosofa o sia il controveleno (La Princesse philosophe ou le contrepoison), Paris, Les Belles Lettres, 2017.