SOMMAIRE DU N° 26 (2016)

 


Télécharger la présentation de ce numéro au format PDF

THÉÂTRE ET PHILOSOPHIE

 

 

SOMMAIRE --------------------------------------------------------------------------------------------------- p. 5

 

AVANT-PROPOS

Maurice ABITEBOUL ---------------------------------------------------------------------------------------- p. 7

                Pourquoi « théâtre et philosophie » ?

 

INTRODUCTION : THÉÂTRE ET PHILOSOPHIE

Marc LACHENY ---------------------------------------------------------------------------------------------- p. 11

Théâtre et philosophie

 

ÉTUDES SUR « THÉÂTRE ET PHILOSOPHIE »

Théa PICQUET ------------------------------------------------------------------------------------------------ p. 23

Un philosophe de comédie : Le Philosophe de l’Arétin (Il Filosofo de Pietro Aretino)

Christian ANDRÈS ------------------------------------------------------------------------------------------- p. 33

Microcosme humain et macrocosme dans la comedia lopesque

Henri SUHAMY ---------------------------------------------------------------------------------------------- p. 45

                Shakespeare et la philosophie

Maurice ABITEBOUL --------------------------------------------------------------------------------------- p. 79

                Présence de l’esprit philosophique dans Hamlet de Shakespeare

Éric LECLER ------------------------------------------------------------------------------------------------- p. 95

                Iago antiphilosophe dans Othello de Shakespeare

Thérèse MALACHY ---------------------------------------------------------------------------------------- p. 107

                Du bon usage des doctrines médicales au théâtre à travers les âges (Molière etc.)

Jacques COULARDEAU ----------------------------------------------------------------------------------- p. 119

Philosophie et religion  chez Voltaire : Le Fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), Traité sur la tolérance (1763) et Les Guèbres, ou la tolérance (1769)

Aline LE BERRE -------------------------------------------------------------------------------------------- p. 151

                Déterminisme et libre arbitre dans Egmont de Goethe

Marc LACHENY -------------------------------------------------------------------------------------------- p. 165

Théâtre et philosophie : l’exemple du théâtre populaire viennois de Stranitzky à Nestroy

 Ouriel  ZOHAR --------------------------------------------------------------------------------------------- p. 179

                Du théâtre à la philosophie et de la philosophie à la vie (Ibsen, Balzac, etc.)

Jean-Pierre MOUCHON ------------------------------------------------------------------------------------ p. 185

Ombre et lumière dans Mireille (1864) de Charles Gounod (Livret Michel Carré)

Edoardo ESPOSITO ----------------------------------------------------------------------------------------- p. 205

                À propos du pirandellisme

Marjorie BERTIN ------------------------------------------------------------------------------------------- p. 231

Le théâtre de Pirandello, un lieu d’impressionnisme et d’expérimentation philosophique

Claude VILARS --------------------------------------------------------------------------------------------- p. 245

                Sam Shepard, sa vision de l’« Amérique »

Olivier ABITEBOUL --------------------------------------------------------------------------------------- p. 297

À propos d’un théâtre philosophique : la philosophie dans le théâtre (trois mises en scène de la philosophie : Solo, de Joshua Sobol, L’Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune, de Jean-Claude Brisville, et Emmanuel Kant, de Thomas Bernhard)

Marie-Françoise HAMARD -------------------------------------------------------------------------------- p. 305

                Via lucis, via crucis. Partition inachevée pour Angélica Liddell

               

PORTRAIT / ÉVOCATION

Marc LACHENY -------------------------------------------------------------------------------------------- p. 319

                Raimund en France, Raimund et la France : bibliographie commentée

 

ATELIER D’ÉCRITURE

Louis VAN DELFT ----------------------------------------------------------------------------------------- p. 329

                Restent les moralistes…

 

VU SUR SCÈNE

Michel AROUIMI ------------------------------------------------------------------------------------------ p. 337

                Le Petit Chaperon rouge mis en scène

Jean-Pierre MOUCHON ----------------------------------------------------------------------------------- p. 353

                Le Trouvère de Verdi

Marcel DARMON ------------------------------------------------------------------------------------------- p. 355

La Clémence de Titus de Mozart

 

NOTES DE LECTURE

Jacques COULARDEAU ---------------------------------------------------------------------------------- p.  361

* Jean Racine, Athalie, 1691

Quelques publications récentes de nos rédacteurs :

Aline LE BERRE -------------------------------------------------------------------------------------------- p. 363

* Marc Lacheny, Littérature « d’en haut », littérature « d’en bas » ? La dramaturgie canonique allemande et le théâtre populaire viennois de Stranitzky à Nestroy.

Maurice ABITEBOUL -------------------------------------------------------------------------------------- p. 365

* Aline Le Berre, Le théâtre allemand. Société, mythes et démythification

* Henri Suhamy, Roméo et Juliette

* Jean-Pierre Mouchon, Une basse française d’exception : Marcel Journet

Jean-Pierre MOUCHON ------------------------------------------------------------------------------------ p. 369

                * Maurice Abiteboul, L'Humeur vagabonde, entre silence et promesse             

 

NOTICES SUR LES AUTEURS ------------------------------------------------------------------------ p. 373

 

SOMMAIRES DES NUMÉROS PRÉCÉDENTS --------------------------------------------------- p. 383