Le numéro de 2019 (N°29) est disponible Pensez à rafraîchir les pages en utilisant la touche F5 afin d'avoir la dernière version

Accueil

La Revue

Fonctionnement

Rédacteurs

Auteurs étudiés

Précédents numéros

Numéros gratuits

La Collection

Notes de lectures

Conseils aux rédacteurs

Abonnement

Ecrivez-nous

Normes de présentation des articles

Les auteur(e)s sont prié(e)s d’envoyer leur article sous forme de fichier joint au format Word.doc (ou docx) au directeur et au rédacteur en chef de la revue, en prenant soin de préciser leurs adresses postale et électronique.
Chaque article est, dans l’idéal, assorti d’un résumé (max. 15 lignes, 1000 signes) en français et accompagné d’une notice biobibliographique destinée à figurer en fin de volume (« Notices sur les auteurs »). Il doit être envoyé en même temps que l’article dans un fichier joint séparé. [Afin de pouvoir garantir à nos lecteurs et abonnés la régularité de la publication, les auteurs sont priés de respecter les délais fixés par la rédaction : 15 décembre de l’année en cours.]
Les articles doivent être présentés selon les normes suivantes :
  • 1. Titre de l’article : en capitales (taille 14), centré, en gras :
    LE THÉÂTRE AUTRICHIEN CONTEMPORAIN

  • 2. Notes (taille 10)
    - Place : en bas de page et en numérotation continue
    - L’appel de note est en exposant. Il est placé avant la ponctuation, y compris avant les guillemets fermants.
    - Le numéro de la note est en chiffre arabe, placé en exposant, dans le même corps que le texte. Un appel de note qui suit un mot en italique se met en romain. L’appel de note est toujours collé au mot auquel il se rapporte, sans espace.
    - Ordre des informations contenues dans les notes : Prénom (en entier), nom de famille (l’un et l’autre en caractères normaux), virgule avant le titre.
    Titres d’ouvrages et de journaux en italique ; contributions et articles de revues entre guillemets.
    Exemple pour un ouvrage référencé dans les notes : Prénom (en entier) Nom (en minuscule), Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Maison d’édition, coll. « entre guillemets », année, p. x.
    Exemple pour un article dans un périodique : Prénom Nom, « Titre », Nom du périodique n° x [espace insécable entre n° et chiffre], année (entre parenthèses), p. x-y.
    Exemple pour un article dans un ouvrage collectif : Prénom Nom, « Titre de l’article », in Prénom Nom du directeur du collectif (éd.) ou (dir.), Titre de l’ouvrage collectif, Lieu d’édition, Maison d’édition, date, tome x (abrégé en t. x), p. x-y.
    Exemple pour une thèse ou un mémoire : Prénom Nom, Titre, thèse (ou mémoire), discipline (ou spécialité), Université, département, date de soutenance, nombre de volumes, nombre de pages suivi de la mention (dactyl.), p. x.
    Les séparateurs entre les éléments de la référence bibliographique sont des virgules, à l’exclusion de tout autre signe de ponctuation. Si plusieurs références se suivent dans la même note, elles seront séparées par un point-virgule ( ; ).
    -    Les titres d’articles de revue ou de chapitres d’ouvrages collectifs sont placés entre guillemets et saisis en romain
    -    Les titres d’ouvrages sont à mettre en italique
    -    Les titres dans les titres d’articles ou de chapitres figurent en italique
    -    Les titres dans les titres d’ouvrages sont en romain
    -    Après le titre vient le lieu, suivi d’une virgule, l’éditeur, l’année. Pour les revues : mettre la tomaison puis l’année et l’indication de la ou des pages (p. 38 ; p. 34 sq., p. 56-71, jamais « pp. » ni p. 123-5, mais p. 123-125.)
    -    Pour les renvois à des auteurs ou des textes immédiatement antérieurs dans les renvois, indiquer : Ibid., à la marge, et Ibid. suivi d’une virgule et de la pagination si la page est différente : Ibid., p. 89.

    Citations : pour toutes les langues autres que le français, traduire dans le texte et donner l’original en notes.
    Les citations courtes (moins de trois lignes) sont insérées dans le texte et placées entre guillemets. N’utiliser que des caractères romains. Cela vaut aussi pour les références dans les notes. Pour les renvois bibliographiques, voir points précédents. Les citations longues (plus de trois lignes) doivent être détachées du texte, décalées par rapport à la marge et restituées sans guillemets, avant et après.
    Coupures et ajouts explicatifs : il convient de les placer toujours entre crochets droits […]. Cela vaut pour le corps du texte et les notes.
    Le signe de ponctuation se place avant les guillemets ou les parenthèses fermées (. » ; .)
    Accents : on utilise les capitales accentuées. Vérifier que la fonction est activée dans vos options (Outils > Options... > Édition > . Majuscules accentuées en français).

    Divers :
    On ne confondra pas le trait d’union ( - ) et le tiret moyen ( – ). Ne pas utiliser le tiret long ( — ).
    On distinguera le 0 et le O, le l (lettre minuscule) et le chiffre 1.
    En français, respecter la ligature (donc : « œuvre » et non « oeuvre. ») Pour les titres, les 2 premières lettres sont en majuscules : Œuvres, Œdipe

    Les nombres en chiffres arabes exprimant une quantité s’écrivent par tranches de trois chiffres, séparées par une espace insécable. Ex. : 2 345 ou encore 1 589 145,789 21. Les nombres ayant une valeur d’ordinal (millésimes, matricules, folios…) doivent en revanche être composés en chiffres collés. Ex. : Voir la page 1528 de l’édition de 1885.

  • 3. Auteur : Prénom (corps normal) et nom (capitales) de l’auteur en bas à droite et en gras (taille 11). Faire suivre le nom de l’auteur des informations suivantes : Université ou institution d’affectation (en italique et en gras également)


    ATTENTION : En ce qui concerne les phrases ou les bouts de phrases pris en copié-collé sur internet, soit que l'auteur ait emprunté des éléments à tel ou tel site, soit qu'il se soit servi d'un article à lui déjà en ligne, il reste le plus souvent, à la lecture sur papier, des passages en grisé – et ce, même quand on a effectué la manœuvre permettant de noircir le tout. Il risque alors d’y avoir toujours des passages en grisé qui sont visibles à l'écran et demeurent en grisé sur papier. Selon les sites sur lesquels est prise l'info, il n'y a rien à faire, sinon se résoudre à recopier soi-même les phrases. C'est donc ce qui est vivement recommandé aux futurs contributeurs.


    Le respect scrupuleux de ces indications facilite grandement la fabrication des numéros et allège la relecture des épreuves. Merci de votre aide et de votre compréhension.